Vous êtes ici :

Un devoir de mémoire pour l’histoire

Voir l'image en grandLa France entière célèbrera, de 2014 à 2018, le centenaire de la Première Guerre mondiale. Un conflit qui a marqué de façon douloureuse notre pays, avec 1,4 million de morts, et laissé dans la mémoire collective des souvenirs poignants. S'inscrivant dans le cadre de ce mouvement national, la Ville de Troyes proposera tout au long de cette période un programme de manifestations afin de rendre un hommage tout particulier aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité auxquelles ils étaient très attachés. Ces valeurs sont celles de la France, et en se battant avec un courage exceptionnel et un sens de l'honneur que nul n'a oublié, ils nous ont donné une leçon de vie et celle de l'amour de la patrie. Troyes fut durant cette triste période une ville hôpital et la base arrière du front. Notre Cité a payé un lourd tribut à son engagement, avec 2 982 morts. Au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, je tiens à renouveler à l'ensemble de ces patriotes ainsi qu'à leurs familles notre respect, notre admiration et notre reconnaissance.

Parmi les multiples initiatives prévues par la Ville pour accompagner les commémorations de ce centenaire figurent le lancement d'un site Internet interactif permettant de répertorier et de mettre à l'honneur les Troyens morts au combat, la réhabilitation du carré militaire situé au cimetière municipal, des conférences et expositions à caractère mémoriel, culturel et pédagogique, ou encore l'inauguration d'une stèle commémorative.

Les temps forts qui seront organisés, en partenariat avec le monde combattant, ont pour objectifs, au-delà de l'évocation du souvenir de ces héros, de sensibiliser l'ensemble de la population sur cette page tourmentée de notre histoire pour laquelle les témoignages se font de plus en plus rares, en s'attachant à ne pas ouvrir ses blessures profondes, de transmettre la mémoire aux jeunes générations et de promouvoir les valeurs de paix, d'humanité et du vivre ensemble.

François Baroin

Député-Maire de Troyes