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Portrait Alfred Marcel AULLEN

Alfred Marcel AULLEN voit le jour le 13 janvier 1890 au domicile de ses parents situé 12 rue Neuve des Bains à Troyes. Comme son père, il devient mécanicien. Le 30 juillet 1910, il s'engage dans le 60ème Régiment d'Artillerie de Campagne pour une durée de trois ans.

En mars 1911, il est nommé Brigadier puis, en septembre, Maréchal des logis. Dès 1912, il se réengage pour neuf mois et est affecté au centre d'aviation de Mourmelon-le-Grand en tant qu'élève pilote. Il obtient le brevet de l'aéro-club le 23 juin 1913 (brevet n°1374) puis celui de pilote militaire le 23 septembre 1913 (brevet n°376).

Au terme de sa formation, il intègre l'escadrille V14 qui vient d'être crée, et s'enrôle une nouvelle fois pour une période de deux ans.

Lorsque la guerre éclate, l'escadrille V14, rattachée à la 4ème Armée et placée sous les ordres du Lieutenant René Mouchard, prend part aux batailles des Ardennes puis de la Meuse. A compter du 29 septembre 1914, elle devient la première escadrille de bombardement. Deux mois plus tard, elle intègre le Premier Groupe de Bombardement (GB 1) et devient l'escadrille VB 1. Renommée VB 101 en mars 1915, elle dispose alors de six avions de type Voisin, 130 chevaux canton-unné, capables d'emporter environ 150 kilos de bombes.

Entre février et mars 1915, Alfred Marcel AULLEN participe à de nombreuses missions de reconnaissance et d'attaque au sol qui lui valent d'être promu au grade d'Adjudant. Le 27 mai, le GB 1 remplit avec succès une mission de bombardement sur l'arrière des lignes ennemies au cours de laquelle les équipages et leurs avions parcourent plus de 400 kilomètres de distance. Le 7 juin, le Premier Groupe de Bombardement est cité à l'Ordre de l'Armée.

Le 15 juin 1915, au cours d'une nouvelle mission de bombardement sur Karlsruhe, en Allemagne, l'appareil de l'Adjudant AULLEN est abattu. Après un atterrissage forcé, il est fait prisonnier et retenu au camp d'Ingolstadt jusqu'à la fin du conflit. Il revient en France le 29 décembre 1918

Alfred Marcel AULLEN est ensuite affecté au centre d'aviation militaire de Dijon puis il rejoint l'Inspection Technique de l'Aéronautique à Paris en tant qu'Adjudant-Chef. Il se réengage pour trois ans et obtient un brevet supérieur de mécanicien le 5 février 1921. L'année suivante il est affecté au 33e Régiment d'Aviation de Mayence où il passe, en 1925, le brevet de Chef de section. Le 30 juillet 1925, il quitte l'armée après quinze années de service.

Il reste cependant actif au sein des troupes de réserve et est ainsi nommé successivement Sous-Lieutenant puis Lieutenant de réserve en 1926 et 1927. Lorsque débute la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Bataillon de l'Air 136 à Pau en tant qu'Officier mécanicien d'Escadre. Il est démobilisé le 1er septembre 1940 et fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 25 décembre 1940.

En 1941, Alfred Marcel AULLEN revient à Troyes où il s'installe au 2bis rue Edmé Millard. Il y demeure jusqu'à son décès qui survient le 27 octobre 1958.